Domaines d'intervention

Le GID développe de l’expertise dans la mise en œuvre de projets de développement local et fournit des services pour la réalisation d’études, le suivi-évaluation de projets et le renforcement de capacités des groupes de base.

Agriculture et Environnement

Elle demeure le plus important secteur pourvoyeur d’emplois, elle occupe environ 46% des travailleurs haïtiens. Avec un tiers de son territoire
couvert de plaines arables, le potentiel de production est donc immense. Les principales productions agricoles du pays demeurent le maïs, le millet, les haricots, le riz et les mangues.

Santé environnementale /Assainissement

C’est un secteur relativement récent qui étudie les liens entre l’environnement, sa pollution et l’impact sur la santé des hommes. Elle concerne les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures .

Éducation & communication

Chaque nouvelle technologie d’information ou de communication, porte en elle l’espoir d’un usage éducatif. La Communication est un ingrédient incontournable des relations au sein et entre les parties prenantes de l’éducation. Cette dernière est l’un des secteurs que nous prenons à coeur au sein de GID. Nous y apportons notre soutien en accompagnant certains parents dans l’acquisition des  matériels didactiques.

Gestion des risques & des désastres

Avec l’accélération du réchauffement climatiques, les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes et plus intenses. Haïti fait face depuis longtemps à de séreiux phénomènes naturels  lui empêchant de prendre le chemin du développement durable.  Dna ce cas, seul un plan solide de mitigation est nécessaire.
 

Développement économique

Il désigne les évolutions positives dans les changements structurels d’une zone géographique. De tels changements engendrent l’enrichissement de la population et l’amélioration des conditions de vie. C’est la raison pour laquelle le développement économique est associé au progrès.

Gouvernance locale

 réside dans une dépossession d’un plein pouvoir de décision des mains des personnes chargées de « diriger », pour intégrer leurs décisions dans un processus de négociation et d’association de l’ensemble des acteurs concernés,qu’ils soientacteurs de leur mise en œuvre, qu’ils en soient les destinataires ou qu’ils contribuent à leur financement [

Approche et stratégie d’intervention

L’inclusion et la participation de tous les acteurs d’une communauté sont deux principes clefs  qui guident nos interventions sur le terrain. Nos interventions consacrent le temps et l’énergie nécessaire à la planification participative: commençant par le diagnostic en commun, le choix et l’acceptation par le plus grand nombre des objectifs et de là, la définition et la priorisation des activités par les bénéficiaires eux-mêmes. 

La recherche de consensus entre les acteurs d’une même communauté constitue une constante de notre démarche. C’est en même temps occasion de formation et stratégie d’action. A chaque fois, l’intervention doit fournir le prétexte à l’enracinement de comportements démocratiques autour de la gestion plus efficace d’un bien commun.

La reddition des comptes aux partenaires, aux institutions est  l’un des principes clés qui guide chaque jour nos démarches. La transparence est donc une pratique de mise à tous les niveaux de prise de décision à l’intérieur de GID.

En lien à ce principe, nous  accordons une attention particulière au renforcement des capacités de prise de décisions, de planification et d’action spécialement des organisations de base et des autorités locales.

 

La recherche de l’équité  H/F est  une préoccupation générale qui  touche tous les aspects de nos programmes et projets.

Durabilité des interventions

Au GID nous croyons que l’avenir des générations futures dépend des patrimoines que leur lèguent les sociétés d’aujourd’hui. Les interventions menées par le GID, quelque soit le type, sont réalisées de manière à constituer un lègue pour les générations à venir. Sans quoi, les communautés seront condamnées à recommencer à chaque époque et rester figer  dans un attentisme décevant.  L’argent  devient rare, nous nous faisons le souci  de sa bonne utilisation.

Rentabilité des investissements

Les actions réalisées dans le cadre des programmes ou projets mis en œuvre par l’organiation sont menées de façon à assurer aux communautés un gain de productivité économique, environnemental, culturel, social, à court, moyen et long terme.